Le 13 janvier, lux fuit: la lumière fut sur cet épisode de fin décembre à Roissy CDG, mettant en cause notamment Aéroports de Paris (ADP), les compagnies d'aviation, l'Etat, les collectivités, etc.
Le rapport d'inspection de l'Administration, somme toute concret, se centre un peu trop à mon goût sur la problématique du glycol et du dégivrage (où on apprendra que tout était presque pour le mieux dans, etc.), et pas assez sur les structures et les modes de fonctionnement de cet immense paquebot appelé ROISSY.
A la présentation du rapport: enfin un happy end dans l’atmosphère teintée de morosité en France: on essaiera de faire mieux la prochaine fois, de mieux travailler ensemble et on reste copains (forcés) ; pas de punition ni de retenue : http://actu.orange.fr//politique/pagaille-de-roissy-en-decembre-des-responsabilites-mais-pas-de-sanction_87752.html
et http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0201071885706-neige-adp-et-les-compagnies-aeriennes-renvoyees-dos-a-dos.htm .En plus cela été pire dans les autres aéroports et/ou ce sont eux qui ont bien aggravé les problèmes.
On augmente un peu les stocks de glycol et les équipements de dégivrage, on enverra des SMS aux passagers et, d’un coup de baguette magique, tout sera résolu.
L’essentiel est qu’il y ait consensus (phénomène rare en France), entre les parties prenantes, personnes de formation, de parcours et d’expériences souvent comparables, « forcées » de travailler ensemble, sous l’égide du gouvernement ou de l’Etat qui a un pouvoir direct ou indirect (autorité de contrôle, actionnaire) sur elles.
Ces solutions, certainement nécessaires, rassurent ceux qui ont rédigé le rapport, ceux qui prendront les décisions, ceux qui devront les appliquer, mais ne doit pas forcément rassurer le simple voyageur. En effet, le samedi 25 décembre 2010, qui n’était pas forcément un jour de très grande affluence, le vol « régulier » Air France Paris Le Caire prévu à 13h30 a décollé avec plus de 3 heures de retard, l’heure d’embarquement étant repoussée toutes les ½ heures. Le Caire était un aéroport totalement ouvert, et il faisait un splendide soleil sur Roissy CDG, même si les températures étaient basses.
La technique utilisée était la même que d’habitude : l’avion était à l’heure…puis quelques minutes seulement avant l’heure d’embarquement, il ne l’était plus. Des passagers "connus" du même vol ont aussi connu cela et pourraient en témoigner. raymond soubie, danielle deruy
Passant régulièrement par Roissy, je suis content d’être Ile de Francien, de parler français, d’avoir un excellent sens de l’observation et de l’orientation et de prendre rarement des correspondances. En l’absence d’un ou de plusieurs de ces atouts, je plains les autres voyageurs, car :
• la signalétique ADP n’a jamais été claire (ou beaucoup moins claire que dans d’autres aéroports européens), quel que soit le terminal
• la sonorisation est à pleurer, notamment à proximité des môles d’embarquement. Quand, en plus, les locuteurs au micro souhaitent surtout se débarrasser de leur message au lieu de se faire comprendre, le résultat devient contre productif
• les SMS, e-mails et autres solutions de communication sont bien sûr utiles, mais ils sont loin de couvrir toute la population voyageuse, notamment la partie qui peut en avoir le plus besoin : les étrangers, les non hommes ou femmes d’affaires, les voyageurs pas forcément argentés, les personnes non équipées de smartphones, d’abonnements internationaux, les voyageurs aériens occasionnels.
Pour le confort des passagers,qui ne sont censés passer que quelques heures au maximum dans ces bâtiments : les comptoirs d’enregistrement et les môles d’embarquement semblent climatisés mais non chauffés. Le personnel assis pendant plusieurs heures à ces comptoirs doit garder son manteau plusieurs semaines chaque automne-hiver pour travailler (j'ai eu le temps de procéder à des interviews...).
Il y a bien quelques erreurs de conception et de fonctionnement, y compris dans les terminaux les plus récents, voire celui en construction.
-Du personnel sur place m’indiquait que l’écologie passive ou active, n’était pas mieux prévue dans ce nouveau bâtiment - chauffage, économie d’énergie, production d’énergie - que dans les précédents.
-L'organisation des flux de circulation de passagers laisse rêveur dans plusieurs terminaux, après le passage des postes de sécurités: on se cogne, même quand il fait beau.
En complément:
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Nathalie-Kosciusko-Morizet,3876-.html
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Crise-des-intemperies-le-plan.html
le rapport d’inspection complet :
http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/007552-01_rapport_cle2c1537-1.pdf
vendredi 14 janvier 2011
ROISSY un conte de Noël au 13 janvier 2011: rapport glycol or not glycol, this is not the unique question
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