vendredi 21 janvier 2011
Egypte: le vieux Caire et les Coptes
Tout le monde connaît à Paris le Pont Neuf, qui est le pont parisien le plus ancien (encore existant). Avec le "vieux Caire", nous nous trouvons dans un petit quartier le mieux rénové du Caire.
Partant du centre du Caire (station de métro Mubarak, Nasser ou Sadat par exemple) le plus simple est de prendre le métro pour Mar Girgis (le Vieux Caire, prononcer Guirguis car les "g" sont toujours durs et jamais comme des j en égyptien) pour 1 LE (livre égyptienne) et à peine 1/4 h de voyage et 4 arrêts de Sadat. 1 LE est le prix du ticket pour les étrangers, les Cairotes payant moins chers. Il y a des tranches de tarifs en fonction de la distance. Des vigiles remplacent les parois anti fraude.
Eviter les heures de pointe du matin et du soir. Pour les dames, wagons spéciaux à disposition.
Ce vieux Caire, rénové donc, se trouve face à la sortie du métro, n'est pas ouvert à la circulation, est correctement défendu par la police en arme, et était très calme lors de notre passage. Certains édifices étaient fermés et /ou en rénovation.
Nous nous sommes concentrés sur le Musée Copte (Ah ces plafonds, ah ces décorations....) et sur l'Eglise El-Moallaqah, pleine de beaux et intéressants détails. Ces 2 recueils de la religion et de la culture coptes montrent les côtés éphémères et les côtés permanents de toute activité humaine.
Plus vieille religion égyptienne encore pratiquée (quelques siècles avant l'invasion arabe), elle a presque entièrement perdu son écriture propre, le passage à l'écriture arabe ayant été l'affaire de quelques siècles à peine, sauf pour certains textes sacrés.
La proximité entre la représentation picturale des Egyptiens défunts, puis des Egypto-romains et celle de l'iconographie orthodoxe trouve là encore des exemples.
Ce petit quartier repose sur des soubassements de l'époque romaine (présence de la base d'une tour de défense par exemple).
Avant ce voyage, je connaissais les quelques branches de l'orthodoxie européenne (grecque, russe, serbe, etc.) mais n'avais pas conscience que chaque pays africain de l'Est (Egypte, Ethiopie, etc.) a sa ou ses propres branches. http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9glises_orthodoxes . Leur statut semble ici un peu complexe. Bien intégrés, car ils font partie depuis toujours de la population et ont de nombreux points communs avec la majorité, ils constituent cependant une minorité religieuse (chiffres estimés, 8 millions de personnes, moins de 10% de la population ?) avec les difficultés de ceux qui sont différents.
Dans une ville aux si nombreuses mosquées, on distingue de temps en temps une église copte; ici bien sûr, mais aussi en face de Zamalek du côté du centre ville, alors plus récente et plus imposante (elle doit être repérable).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire