DEPLACEMENTS:
- pas de croisière, même avec l'express côtier HURTIGRUTEN, car cela limite le type de visites, la maîtrise du temps et concentre sur les points d'intérêt accessibles par l'eau. En outre, nous souhaitons dépasser la monotonie éventuelle de ce mode de transport et profiter un peu plus "seuls" des paysages et des sites, sans "lâcher" de groupes.
- En revanche, utilisation des ferries (indispensables en Norvège pour continuer sa route d'un point à un autre, sauf s'ils sont remplacés par des tunnels sous marins...), à part sur le GEIRANGER (2h15) pour des traversées courtes
- véhicule particulier en location, car le camping-car suppose une certaine expérience en routes de montagne (nombreuses dans la région des fjords), en conduite sur routes parfois étroites et suppose de dormir hors des villes. Partir de France en VP suppose d'avoir plusieurs jours de trajets. Certains guides livres recommandent de louer en Suède pour obtenir des prix plus raisonnables, mais cela peut alors par exemple supposer de démarrer son circuit de Göteborg (belle ville suédoise au demeurant) pour un vol direct de Paris.
- Pas de camping sous la tente, vu "l'humidité" habituelle dans ce beau pays; ni de "hytten" (cabanes en bois sommaires) pour lesquelles il faut venir avec quasiment tout son équipement.
- sélection des auberges de jeunesse (avec chambres pour 2 à 4 personnes), d'hôtels d'affaires faisant du coefficient de remplissage en été (avec tarifs inférieurs) et d'hôtels de type B&B, ainsi qu'une location d'appartement, par recherche google ou des brochures, et étude des adresses de 3-4 guides disponibles en France (Guide Vert, Lonely Planet, Guide du Routard, etc.)
- nota: les auberges de jeunesse ici sont loin du souvenir de certains. Il est intéressant d'adhérer en France à la FUAJ pour 11 € + 2 € de frais, car cela entraîne une réduction de 10% du prix sur place
- le budget moyen pour 2 adultes était de 800-900 NOK pour un confort d'un hôtel 2*, petit déjeuner le plus souvent inclus
- le climat est plus clément, la durée du jour plus importante
- un maximum d'activités sont ouvertes au public (idem pour les hébergements),
- aucun col de montagne n'est plus en principe fermé.
Dans des tunnels de 15 à 25 km de long, lumière bleutée de glacier sur 200 mètres tous les 5 km pour destresser |
Sur un circuit d'environ 2600 km (hors trajets en ferries), il y avait bien un cumul de 200 km en tunnels de plus de 2 km de long
LE CIRCUIT PROPREMENT DIT:
- Oslo via Aéroport de Gardermoen à 50 km au nord. 1 jour ou plus pour le centre ville, 1 jour pour la presqu'ile de Bygdoy
- Transfert vers Lillehammer, au Nord Est par l'E6. 1 jour sur place pour le musée de plein air Mailhaugen (maisons en bois) et musée des Beaux Arts
- Transfert vers Roros, en visitant sur le chemin l'église de Ringebu
- Transfert vers Trondheim au Nord. 1 jour sur place. Trondheim est le point le plus au nord visité
- Transfert vers les villes du More avec arrêt à Alesund à l'Ouest
- Transfert vers le fjord Geiranger, véhicule sur ferry pour la visite, arrêt à Stryn
- Transfert vers Solvorn via Balestrand (fjords). AR vers église de Urnes
- Transfert vers Bergen. 1,5 jours sur place
- Transfert vers Stavanger. 1 jour sur place
- Transfert vers Risor
- Transfert vers Kongsberg avec visites
- Kongsberg aéroport
QUELQUES PRIX:
Le prix de l'essence E95 était de 14,14 NOK à 15, 20 NOK avec un taux de change approximatif de 7,20 NOK pour un 1 €, tandis que le diesel coutait en moyenne 1,20 NOK de moins que l'E95.
Un ferry sur l'itinéraire coutait en moyenne de 30 à 40 NOK pour un passager, et de 70 à 150 NOK pour un véhicule de moins de 6 mètres avec son conducteur, pour une traversée de fjord de 1/4 à 1/2 h, avec bonne fréquence en cette saison (pas de réservation).
Nombreux péages automatiques pour les routes "rapides", certains ponts et tunnels, via lecture de plaques minéralogiques, boîtiers électroniques installés sur les véhicules norvégiens (dont location) avec facturation ultérieure.
Sauf à changer son itinéraire (et couvrir des distances supplémentaires non négligeables), il est difficile d'éviter ces axes avec péage.
Il vaut mieux par ailleurs limiter ses entrées sorties en voiture, notamment à Oslo et Bergen, car il y a un péage urbain aux entrées de ville.
Enfin, le parking est souvent payant, par exemple de 14 à 28 NOK / heure suivant la zone. Les contrôles (et les amendes) sont a priori fréquents et "efficaces".
Par ailleurs de 200 à 250 NOK pour un repas le soir (une assiette garnie et une boisson non alcoolisée ou une bière) soit approximativement 31 €.
Le coût de la vie pour un voyageur itinérant est en moyenne de 30 à 100 % plus élevé, suivant les postes et les items que dans la moyenne des pays visités en Europe, y compris la France. Pour certains types de dépenses, le multiple est encore plus important.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire