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mardi 24 novembre 2009

NEW YORK pratique NOVEMBRE 2009


Le rêve new yorkais ? novembre 2009


Il est des villes éternelles et des sites gravés dans la mémoire.

Lors de ce 3e voyage à New York (et 6e aux Etats-Unis), il m’est facile de dire que Central Park et l’Empire State Building, certains ponts, une impression globale n’ont pas changé.
Et pourtant ma perception de NEW YORK, sans tremblement de terre, et au-delà de la catastrophe de septembre 2001 a évolué depuis notre dernière visite de mi 2001.

Sinatra et d’autres chantaient que NY est la ville qui ne dort jamais. Un voyage là bas est-il alors un rêve ?

Pour celles et ceux qui n’auraient pas encore la chance de visiter cette mégapole, une sensibilisation en deux parties aux joies et aux contraintes de la promenade.

LE COTE PRATIQUE

S’en remettre entièrement à une agence de voyage et/ou voyager en groupe est bien sûr une solution pour se débarrasser d’un certain nombre de détails pratiques. Pour les autres, quelques notes et réflexions.

A moins d’être insensible au climat, à la température, au ciel, etc. pour visiter NEW YORK, quatre mois sont moins appropriés (janvier-février, juillet-août), d’autres sont moyens, enfin, sans garantie, les périodes suivantes présentent de meilleures perspectives : de mi avril à juin, de septembre à mi novembre.

L’arsenal pour préparer un voyage centré sur une ville ou une contrée est bien sûr aussi valable, voire encore plus, pour NY :
préparer ses vols aller et retour suffisamment tôt ( deux mois et plus), en étudiant les possibilités de partir et de revenir un ou deux jours avant ou après les dates objectifs, utiliser les comparateurs et les centrales de voyages, quitte à réserver et payer en définitive directement sur le site de la compagnie aérienne, mesurer le mix coût/flexibilité en cas de changement nécessaire. Enfin, nous sommes assez fanatiques du vol direct, sans escales.

Le choix de l’aéroport de JFK ou de NEWARK (NJ) n’a véritablement d’importance que si son lieu de résidence est excentré (et bien sûr en fonction des tarifs et des horaires).
Pour le transfert aéroport-ville et retour, les taxis jaunes, à 3-4 personnes un peu chargées, sont intéressants. Eviter les sollicitations des autres chauffeurs. A défaut, différents systèmes de coaches/ bus directs tournant autour de 15-20 $ par personne. 15 $ c’est aussi le prix pour la liaison train de PENN STATION vers NEWARK International Airport, avec l’aérotrain qui relie la gare NIA aux différents terminaux (avec les bouchons en moins) en environ 30 minutes. L’aérotrain JFK + métro/RER de NEW YORK revient à 7 $.
Les portiques de métro (subway) laissent mieux passer les valises petites à moyennes que ceux de Paris ; en revanche des marches un peu plus hautes et une proportion moindre d’escalators amèneront chacun à étudier son couple poids de bagage/force de ses biceps, de ses jambes et de son souffle.
Dernier point sur les sacs et valises : la grande majorité des touristes français revient avec des vêtements et des chaussures, moins chers pour les marques US, et éventuellement d’autres articles (électroniques, etc.), donc partir de France avec un bagage avec ¼ de volume vide, 5 kg en deçà du seuil de franchise, etc. Vérifier cependant la franchise douanière : 430 € pour les plus de 15 ans http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=16 , avec des limitations pour certains produits.

Pour un gain de temps et de confort, pour les compagnies aériennes donnant cette possibilité :
réserver son siège dès l’achat du billet d’avion (c’est possible sur les longs courriers, si l’on a un numéro de dossier de voyage non propre à l’agence), en évitant la queue de l’avion (qui frétille toujours plus) et les bunkers cuisine et WC (remuant mais de manière différente)
faire sa demande électronique de visa touriste plus de 72 h avant le voyage https://esta.cbp.dhs.gov/esta/esta.html?_flowExecutionKey=_cE6DD24D9-B803-0104-D03D-ED37ECE396DE_kE47834F8-2938-85C9-DC77-7B26BF6956F9 Si le lien ne fonctionne pas correctement, ne prendre que le début de l’adresse
s’enregistrer via internet AVANT d’arriver à l’aéroport et imprimer son coupon
A défaut 1 le voyage sera (nettement) moins confortable (au milieu de la rangée centrale, à l’arrière de l’avion, avec le passage vers les WC et en plus séparé de l’amour de sa vie), 2 l’entrée aux USA sera refusée, 3 en cas d’affluence, vous vous énerverez ½ heure ou plus dans une file d’attente.
Investir dans un guide tel que le GUIDE DU ROUTARD pour NEW YORK (ou un autre guide mi pratique mi culturel), n’est pas un luxe, même pour un voyage court sur place, car l’investissement est rentabilisé en une journée, en argent, en temps, en énervement.
Avant le départ, voire la réservation d’une chambre ou d’un appartement, qui constitue un poste de coûts important pour qui veut loger à Manhattan même et en dehors des quartiers du nord, il permettra de comprendre la logique des prestations et des prix : en euros ou en dollars, avec ou sans taxe, avec ou sans frais d’agence/ d’intermédiaire et les variations de prix d’un jour à l’autre, d’une semaine à l’autre. La réservation en direct sur le site d’un hôtel ne permet pas en général d’avoir les meilleurs prix, car non négociés. Pour les hôtels de moyenne à basse catégorie, il faut en plus vérifier l’équipement en WC + douche : dans la chambre, partagé, en bout de couloir, etc. Un grand hôtel peut en outre avoir différentes catégories de confort. L’expérience parlant, demander un étage élevé, pas forcément sur cour pour éviter le bruit extérieur mais avoir un minimum de lumière de jour et d’horizon ; calculette et bonne lecture s’imposent. Pour affuter la sagacité et l’intérêt de la recherche : suivant le jour, la saison, le confort et la centralité, une chambre pour deux peut facilement atteindre 150 à 250 $.
Restant plusieurs jours et à plusieurs, nous avons préféré la solution de l’appartement meublé, que nous avons trouvé via un site immobilier dirigé par une Française établie sur place : http://www.nyhabitat.com/ . On trouvera chez elle comme chez les autres des appartements hyper luxe et hyper centraux à des hyper prix, aussi bien que des catégories simplement confort. La commission de l’agence est, en pourcentage, inversement proportionnelle à la durée du séjour.
Au pays de la carte de crédit et du paiement électronique sécurisé, il faut parfois payer « cash » et dès l’arrivée dans les petits établissements. Nous sommes en général satisfaits des taux de change pratiqués dans le quartier de l’OPERA à Paris par http://www.ccopera.com/ (bien noter le numéro des rues pour ne pas se tromper d’agence).

Dans le cadre du développement durable, de sa propre personne, il faut se rappeler que le premier moyen de locomotion du touriste citadin moyen, ce sont ses pieds, suivis de ses jambes et du reste. Ceci est d’autant plus vrai à NY, même en utilisant le métro, le bus, le taxi, etc., et même en dehors des périodes de Marathon (premier dimanche de Novembre) ou de parade d’Halloween (dernier samedi d’octobre), que nous avons vécues. Chaussures et chaussettes de confort sont obligatoires, inutile de verbaliser plus avant, car sinon ampoules et usure précoce.

Le deuxième est le subway mi métro/mi RER dans son mode de fonctionnement, avec des lignes omnibus et des lignes express (qui ne s’arrêtent pas à certains stations, même en centre Manhattan, sauf de nuit et le weekend), des tronçons communs aux lignes de même couleur et des ramifications en fonction des lettres ou chiffres; le trajet simple est à 2, 25 $, une carte magnétique alimentable à des automates rend le voyage à 2$ à partir d’un certain montant payé. Correspondance de 2H sur autre métro ou bus MTA NYC. Il existe une carte illimitée pour un jour ou celle illimitée pour une semaine à 27 $, qui en fonction du nombre quotidien de déplacements, peut être intéressante pour 4 ou 5 jours seulement.
Pour bien utiliser cette METROCARD, les GUIDES français comprennent parfois des « subway maps » (plan de métro). Au guichet des stations, il y en un assez clair à demander, gratuit, mais au format drap de lit (il faut savoir bien plier). D’autres solutions de plans, gratuites ou payantes, sont indispensables, car les indications sont sommaires une fois à l’intérieur des stations.

N’étant ni Indiana Jones, ni un autre aventurier, aidé du plan, je me déplace toujours avec une boussole qui me permet de rentrer par la bonne porte du métro (uptown, vers le nord, ou downtown, vers le sud) car toutes les stations ne sont pas jointives, le ciel parfois voilé (pour la position du soleil), la sortie tournicotante, etc. Faute de mousse sur les immeubles, pour retrouver les points cardinaux, on peut aussi diriger aux numéros des avenues et des streets, si l’on veut atteindre un point précis, sauf dans le sud de Manhattan et dans les autres quartiers de NY (Brooklyn, Queens, etc.) où ils ont gardé cette mauvaise habitude d’utiliser des noms d’hommes plus ou moins célèbres. Cette habitude de ne pas me perdre sans boussole fait rire ceux qui n’ont pas couvert des km pour rien, faute d’avoir bien interprété un plan ou d’être partis au pif (sans gadget).

Les GUIDES tels que le ROUTARD orientent parfois vers des restaurants qui rappellent de près ou de loin la France ou l’exotisme ; ils font faire des distances à des pieds parfois ampoulés, surmontés d’yeux cernés et de cerveaux embrumés par le décalage horaire et le rythme de la ville . Faute de repères, on peut être tenté de se rabattre sinon sur les MC DONALD et autres pizzeria. Erreur. Les deli’s permettent de faire un repas choisi dans un salad bar ou dans des barquettes, à consommer sur place ou à emporter, les delicatessen permettent un repas à base de cuisine juive d’Europe centrale, les restaurants « américains » proposent des plats qui peuvent être tout à fait bons, voire équilibrés. Dans ce dernier cas, en consultant la carte avant de s’engager, on n’oubliera pas qu’il faudra rajouter 8 à 9% de taxes et 15 à 20 % de service (le plus souvent non inclus, mais à ne pas oublier) sur le prix affiché. La facture inclut en général la taxe, pas le service. Etre bon en calcul mental ou avoir une calculette (outil du voyageur payeur aussi utile que la boussole pour le voyageur marcheur et que les boules auditives pour le voyageur dormeur). Le prix du soir peut être différent de celui de midi. L’un dans l’autre, et tout compris, avec une assiette garnie et une bière, le prix moyen du soir peut tourner autour de 30 $ dans cette dernière catégorie, nettement moins dans les deux premières.

Le petit déjeuner peut être pris dans des restaurants parfois spéciaux, où il y a de quoi emmagasiner des calories pour la longue marche non maoïste à venir.

Pour la partie « culturelle », « new york vécu », et « autres »: autre message

A+

BB

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