© Jean-Louis Losi © ADAGP, Paris 2011 – Courtesy Galerie Zürcher, Paris – New York
Je n'avais pas prévu d'écrire des impressions fugaces sur l'exposition au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris avec une rétrospective partielle de l'oeuvre du peintre contemporain Marc Desgrandchamps (né en 1960). J'y avais trouvé quelques idées créatives, quelques exécutions plaisantes, le thème récurrent du bleu et de la plage, de la superposition, d'une certaine mélancolie, une petite influence de certains surréalistes..
Comme certains critiques (TELERAMA, L'EXPRESS, etc.) http://www.telerama.fr/art/marc-desgrandchamps,69429.php lui mettent la plus haute note, soit j'ai raté quelque chose, soit ce peintre est à la mode.
D'un autre côté, je reconnais au critique d'art historique de Télérama Olivier Cena ( qui lui consacre 4 fois plus de place qu'à ses critiques habituelles) une très grande culture de l'histoire de l'art, mais une divergence assez fréquente en termes de notation. Donc me voilà rassuré.
http://mam.paris.fr/fr/expositions/marc-desgrandchamps
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Desgrandchamps
http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Manifs.nsf/0/DD244CA630F2CA30C125706100313140?OpenDocument
http://mam.paris.fr/sites/default/files/liste_des_visuels_pour_la_presse_desgrandchamps_mamvp.pdf
A moins qu'il faille trouver une explication dans le CONNAISSANCE DES ARTS de juin 2011 pp 54 à 59: "les expositions dopent-elles le marché de l'art?" Exposition dans un lieu prestigieux s'entend. C'est un facteur favorisant mais non suffisant selon Jérôme de Noirmont, dans cet article. Ce sympathique galériste a soutenu tant d'artistes devenus très connus depuis et exposés dans les musées et les grandes collections privées.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire