Etablir un circuit de visite à l'avance dans un pays inconnu, sur la base de centres d'intérêt, de moyens de transport plus ou moins aisés, des guides-livres et éventuellement des brochures des voyagistes et des OT est à la fois simple (car la documentation existe) et compliqué (car on maîtrise mal le temps nécessaire au transport, les fréquences de départ et le temps de visite). A prendre aussi en compte les transports "locaux".
Comme pour d'autres pays, nous avions établi un planning prévisionnel, que nous avons révisé sur place, en fonction de nouvelles informations disponibles sur place. Se souvenir que les principaux temples bouddhistes sont, sauf exception , à l'extérieur des villes, de même que certains villages traditionnels reconstitués, ce qui "mange" du temps en transports en commun locaux, forcément omnibus et à fréquence pas toujours intense).
Pour quitter Seoul, une étape facile consiste à prendre le réseau RER de la conurbation jusqu'à SUWON, au Sud, une des villes ayant gardé / retapé les murs d'enceinte fortifiés de l'ancienne ville et dont un faubourg abrite un "folk village" avec maisons anciennes, animations, description des coutumes d'un pays qui, avant la 2e guerre mondiale et encore plus jusqu'à la fin du 19e s., était essentiellement agricole.
2e étape vers le Sud: Gongju: petite ville qui permet l'accès au temple bouddhique MAGOKSA
3e JEONJU avec un quartier ancien retapé, ballade dans la ville avec sa "wedding street" (la plupart des villes en ont) des habits traditionnels ou occidentaux pour ces dames, pour "le grand jour"
4e Mount Mai Provincial Park
5e MOKPO ville portuaire et chantier naval important au Sud Ouest: de fantatisques étals de mollusques et autres poissons frais ou séchés, des "petits musées" récents , une colline avec des "pavillons" traditionnels
6e BUSAN la 2e ville de Corée, partiellement encaissée entre des collines abruptes et mi construites mi arborées. Deux splendides complexes temples/monastères dans la verdure (forêt, rivière, collines) BOEMESA et TONGDOSA, avec pléthores de guirlandes de lanternes de papier en avril pour la fête de Bouddha, un gigantesque marché de poissons et mollusques vivant en aquarium au rez de chaussée, éventuellement exécutés au 1er étage dans des restaurants qui se succèdent
7e GYEONJU en remontant vers le nord: petite ville calme avec des tumuli princiers en pleine ville, un musée national et l'accès à BULGOKSA: LE TEMPLE, dont l'entrée figure sur tous les guides et livres sur la Corée. Beau, mais plaisir un peu gâché par les nuées de "scolaires" piaillant déchargés par des dizaines d'autocars
8e ANDONG , surtout intéressant pour ses folk villages, dont le HANOE, qui est encore habité, de manière contemporaine
Retour à Séoul par le train normal, très lent
10e départ de Séoul vers GANGNEUNG sur la côte nord est: bord de mer, lagune, "résidences" anciennes
Retour à Séoul.
Chaque étape représente 1/2 j à 2 j sur place et le trajet entre 2 étapes prend forcément de 2 heures à une demi-journée
Pour des questions de temps et d'approche budgétaire, nous n'avons pas abordé les petites îles cotières, ni les plus grandes îles volcaniques, dont les guides disent un bien certain, ni la DMZ la zone démilitarisée, frontière avec la Corée du Nord. Certaines marches dans les montagnes sont sympathiques pour qui a vraiment du temps (idem que pour les Vosges, le Jura, le Massif Central), et nous avons certainement raté certaines villes qui préfigurent l'avenir, tout en gardant de vieilles pierres. Comme dans la vraie vie: optimisation des contraintes.
Comme pour d'autres pays, nous avions établi un planning prévisionnel, que nous avons révisé sur place, en fonction de nouvelles informations disponibles sur place. Se souvenir que les principaux temples bouddhistes sont, sauf exception , à l'extérieur des villes, de même que certains villages traditionnels reconstitués, ce qui "mange" du temps en transports en commun locaux, forcément omnibus et à fréquence pas toujours intense).
Pour quitter Seoul, une étape facile consiste à prendre le réseau RER de la conurbation jusqu'à SUWON, au Sud, une des villes ayant gardé / retapé les murs d'enceinte fortifiés de l'ancienne ville et dont un faubourg abrite un "folk village" avec maisons anciennes, animations, description des coutumes d'un pays qui, avant la 2e guerre mondiale et encore plus jusqu'à la fin du 19e s., était essentiellement agricole.
2e étape vers le Sud: Gongju: petite ville qui permet l'accès au temple bouddhique MAGOKSA
3e JEONJU avec un quartier ancien retapé, ballade dans la ville avec sa "wedding street" (la plupart des villes en ont) des habits traditionnels ou occidentaux pour ces dames, pour "le grand jour"
4e Mount Mai Provincial Park
5e MOKPO ville portuaire et chantier naval important au Sud Ouest: de fantatisques étals de mollusques et autres poissons frais ou séchés, des "petits musées" récents , une colline avec des "pavillons" traditionnels
6e BUSAN la 2e ville de Corée, partiellement encaissée entre des collines abruptes et mi construites mi arborées. Deux splendides complexes temples/monastères dans la verdure (forêt, rivière, collines) BOEMESA et TONGDOSA, avec pléthores de guirlandes de lanternes de papier en avril pour la fête de Bouddha, un gigantesque marché de poissons et mollusques vivant en aquarium au rez de chaussée, éventuellement exécutés au 1er étage dans des restaurants qui se succèdent
7e GYEONJU en remontant vers le nord: petite ville calme avec des tumuli princiers en pleine ville, un musée national et l'accès à BULGOKSA: LE TEMPLE, dont l'entrée figure sur tous les guides et livres sur la Corée. Beau, mais plaisir un peu gâché par les nuées de "scolaires" piaillant déchargés par des dizaines d'autocars
8e ANDONG , surtout intéressant pour ses folk villages, dont le HANOE, qui est encore habité, de manière contemporaine
Retour à Séoul par le train normal, très lent
10e départ de Séoul vers GANGNEUNG sur la côte nord est: bord de mer, lagune, "résidences" anciennes
Retour à Séoul.
Chaque étape représente 1/2 j à 2 j sur place et le trajet entre 2 étapes prend forcément de 2 heures à une demi-journée
Pour des questions de temps et d'approche budgétaire, nous n'avons pas abordé les petites îles cotières, ni les plus grandes îles volcaniques, dont les guides disent un bien certain, ni la DMZ la zone démilitarisée, frontière avec la Corée du Nord. Certaines marches dans les montagnes sont sympathiques pour qui a vraiment du temps (idem que pour les Vosges, le Jura, le Massif Central), et nous avons certainement raté certaines villes qui préfigurent l'avenir, tout en gardant de vieilles pierres. Comme dans la vraie vie: optimisation des contraintes.
je suis fascinée par les totems et leurs grandes bouches : qu'est-ce que cela signifie ?
RépondreSupprimermerci de nous faire voyager
bises
dans un pays réglé par le bouddhisme et surtout le confucianisme, il persiste un fond animiste, de rapport avec la nature, qui est assez courant dans les sociétés de tradition agraire.
RépondreSupprimerles totems sont/étaient postés à l'entrée des villages, et jouaient le rôle de dieux protecteurs
Bertrand
en effet c'est comme en australie et même en afrique mais ce qui m'intéressait était très précisément de comprendre la signification de la "grand bouche" largement ouverte, c'est la première fois que j'en vois de telles.
RépondreSupprimerciao