Les grands noms attirent toujours plus: une certaine affluence pour la riche exposition sur MANET, avec quelques files d'attentes à l"extérieur, comme à l'intérieur et du monde compact au sein de l'exposition temporaire. on attend et on piétine plus que d'habitude (ce qui casse une partie du charme et la relation à la toile du maître), sans atteindre Monet et autres. En traduction: choisir ses horaires (il y a moins de file à 18h qu'à 19h30 par exemple), étudier le rapport qualité/prix des coupe-files.
Faire appel aux anciens, afin de trouver de la modernité: on trouve cela dans les 3 expositions visitées.
L'exposition sur Manet était surtout intéressante pour moi pour une mise en perspective et une meilleure compréhension, car une majorité de toiles m'était connue et est soit visible en exposition permanente sur place, au Musée d'Orsay, soit constitue des prêts de musées à l'étranger déjà visités, soit encore a été exposée lors d'expositions thématiques. Le tout complété par l'émission diffusée fin avril 2011: http://www.france5.fr/et-vous/France-5-et-vous/Les-programmes/LE-MAG-N-16-2011/articles/p-12430-Edouard-Manet-une-inquietante-etrangete.htm dans lequel j'avais (re)découvert l'influence des Espagnols, voire de certains Italiens (même lumière et disposition notamment) et le fait qu'un même modèle féminin se retrouvait sur plusieurs toiles. Il a cependant cassé des codes et collé à plusieurs occasions à l'actualité.
http://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/expositions/au-musee-dorsay/presentation-detaillee/article/manet-inventeur-du-moderne-27127.html?tx_ttnews%5BbackPid%5D=649&cHash=8f19a6676d
La petite exposition à l'étage, de l'autre côté (côté sud) sur les Préraphaélites et les Victoriens, qui mêle photographies et peintures du milieu du 19e siècle anglais est croquignolesque, notamment dans la théâtralité de certaines prises de vues ou peintures. Dante Gabriel Rossetti est bien représenté. C'est via les photos que l'on se rend qu'il a merveilleusement idéalisé son modèle et amour de sa vie. Une revisite des techniques picturales pré codes de Raphaël pour rentrer dans la modernité du milieu du 19e siècle...
L'exposition se termine au 29 mai. http://www.musee-orsay.fr/index.php?id=649&tx_ttnews[tt_news]=27129&no_cache=1
Avec Mahler, on retrouve aussi une mise en perspective du compositeur et chef d'orchestre et une sympathique scénographie des objets exposés. Lui qui a beaucoup dirigé des opéras, n'en a composé aucun; lui qui a commencé très tôt à jouer et à se produire, ne sortira qu'assez tardivement ses compositions (symphonies et chants). Lui qui s'est converti au catholicisme, semble avoir toujours fait l'objet de cabales. Des partitions annotées, des objets, dont une mini flûte chinoise en marbre (moins de 10 cm), des caricatures, des photos, des peintures de lieux habités. La sympathique anecdote: pour composer il se faisait construire des cabanes dans la nature (la composition en pleine nature: image que l'on retrouve dans un film de Visconti, à moins que cela ne soit dans le film de Ken Russell). Fin de l'exposition aussi au 29 mai.
http://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/expositions/au-musee-dorsay/presentation-detaillee/article/gustav-mahler-27125.html?tx_ttnews%5BbackPid%5D=649&cHash=058dc9673e
vendredi 27 mai 2011
ORSAY: MANET en France ,MAHLER en empire austro-hongrois , PRE RAPHAEL en Angleterre
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