Comme il y a parfois une logique aux noms/patronymes portés, Messerschmidt signifie en fait "coutelier" de Messer = couteau et Schmidt (l'équivalent du Smith anglais): forgeron (Schmied en allemand actuel).
Par ailleurs le Louvre nous habitue souvent à de belles expositions académiques. Et à quelques expositions de taille plus réduite, par exemple à l'entresol de l'aile Richelieu.
Celle sur Messerschmidt ne peut que "remuer" l'imagination http://mini-site.louvre.fr/saison18e/index_f.php?expo=messerschmidt#/messerschmidt/introduction Ceci avec ces visages expressifs à la fois réalistes et irréels. De taille presque réelle, situés à hauteur d'homme, ces visages sont plus saisissants que les caricatures de Daumier (dans un autre genre, et avec un autre objectif ,il est vrai) ou les Chinois décharnés présentés dans certaines expositions. La finesse des traits, et le choix des matériaux (albâtre, alliage plomb-étain) contribuent à ce caractère étrange.
Messerschmidt, 1736-1783, Bavarois issu d'une famille de sculpteurs, est passé progressivement à l'Est: des études et un début de carrière à Vienne, une fin à compter de 1777 à Presbourg/ Bratislava en Slovaquie, ville importante du Royaume de Hongrie.
Visite jusqu'au 25 avril 2011, prix compris dans le billet d'entrée "normal" au Louvre.
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