le Musée Jacquemart André à Paris présente l'exposition: "Rubens, Poussin et les peintres du 17e siècle" jusqu'au 24 janvier 2011.http: //www.musee-jacquemart-andre.com/fr/
Outre la qualité de la soixantaine d'oeuvres représentées (il y a toujours un goût de pas assez dans les expositions temporaires à Jacquemart André, certainement faute de place), les à-côtés explicatifs ont leur intérêt.
Sans être toujours forcément allégoriques, les peintures présentes sont chargées de symboles, de conventions signifiantes (la balance de la justice, la corne d'abondance, etc.) et respectent des structures: les paysages des peintres flamands en 3 plans avec le choix des mêmes couleurs pour ceux-ci, la structure souvent symétrique ou centrée pour les peintres "classiques".
Les peintres flamands ont eu en début de siècle que un grand succès grâce aux commandes royales, et parce qu'ils pouvaient s'affranchir des règles picturales imposées aux Français. Le commentaire dit qu'ils étaient établis au faubourg Saint Germain, qui était à l'époque "hors les murs".
D'où phénomène d'influence. Vers la fin du siècle, le pouvoir politique de Louis XIV "imposera "en retour les canons de la peinture classique française à d'autres pays, dont le flamand.
Les collections permanentes, notamment italiennes à l'étage, et le cadre de cet hôtel particulier gardent un immense charme.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire